Aller au contenu

Profitez d'une expertise habitat : consultez nous !

Profitez d'une expertise habitat : consultez nous !

Informations locales

L’Observatoire Local des Loyers

L'ADIL a entamé en 2023 le déploiement d'un observatoire loyers des loyers privés sur les territoires des communautés d’agglomération du Niortais, du Bocage Bressuirais, des communautés de communes Mellois en Poitou et Haut val de Sèvre.
L'observatoire est un outil pérenne et neutre d'analyse du marché locatif privé au service des agences immobilières, bailleurs et locataires.

Informations séisme du 16 juin 2023

Suite aux premiers arrêtés du 30 juin 2023 et du 16 octobre 2023 reconnaissant l'état de catastrophe naturelle à Mauzé sur le Mignon - Arçais - Saint Hilaire la Palud - le Bourdet - Vallans et la Foye Monjault, un nouvel arrêté vient de paraître au Journal Officiel du 9 février 2024. Ce dernier concerne les communes d'Epannes - Prin Deyrançon - La Rochenard et Val du Mignon. Les demandes des autres communes ont été rejetées.

Pour les sinistrés concernés, nous vous rappelons que vous devez recontacter votre assureur dans un délai de 30 jours.

Nous restons à votre écoute pour vous aider dans vos démarches vis à vis des assurances. Cliquez ici pour PRENDRE RENDEZ-VOUS 

Focus sur les aides locales

FOCUS

Neige et verglas devant votre logement : quelles sont vos obligations ?

L’arrivée de l’hiver nous oblige à prendre des dispositions. La neige va commencer à s'accumuler autour de votre logement, ce qui peut engendrer des incidents. Neige devant votre maison ou encore verglas en bas de votre immeuble, quelles sont vos obligations ?

En savoir plus ...

Loi de finances 2024

Cette loi contient plusieurs dispositions financières et fiscales intéressant le logement, notamment en matière de plus-values immobilières foncières, de crédit d’impôt, de fiscalité du bailleur, de prêts sans intérêt, de TVA, de dispositifs d’investissement locatif, de taxes locales et des mesures liées au parc social.

En savoir plus ...

Indice de référence des loyers

Limiter la hausse de l'IRL (copie 1)

Pour les révisons faites du 3e trimestre 2022 au 2e trimestre 2023, la hausse de l'IRL est plafonnée à :

  • 3,5 % en métropole ;
  • 2 % en Corse ;
  • 2,5 % en Outre-mer.

IRL / Indice de référence des loyers

Quatrième trimestre 2023 publié par l'Insee le 16 janvier 2024

142.06+ 3,50 %

La location

La location et le DPE

Besoin d'un garant pour louer un logement ?

C'est un service de sécurisation des loyers proposé par Action Logement. La garantie Visale est un contrat de cautionnement exclusif de toute autre garantie (notamment caution ou assurance). Cette garantie est gratuite.

L'accession

Vous souhaitez acheter un logement ?

Acheter un bien immobilier ça se prépare ! Avant de vous engager, il est important de sécuriser votre projet d’accession à la propriété.

La rénovation

France Rénov : le service public de la rénovation de l'habitat

Logements vacants

Vous êtes une collectivité ?

Pour diminuer la vacance de logement, retrouvez les informations et les aides disponibles sur le site Zéro Logement Vacant.

Votre conseiller ADIL

ADIL des Deux-Sèvres

La Maison du département
Mail Lucie Aubrac
CS 58880
79002 Niort

Tél : 05 49 28 08 08

Email : accueil[at]adil79.fr

Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi 
Accueil de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Visite uniquement sur rendez-vous

L'ADIL est présente sur tout le Département : Permanences

Donnez-nous votre avis !

Lettre d'info

Logement dégradé

UN NOUVEAU GUIDE POUR ACCOMPAGNER LES ÉLUS

L'ANIL, l'Association des Maires de France et des présidents d'intercommunalités et le Pôle national de lutte contre l'habitat indigne ont co-écrit un guide pour aider à mieux repérer et traiter les situations de logement indigne ou non décent.

Un guide Diogène-Incurie à destination des professionnels

Les élus, travailleurs sociaux, bailleurs, médecins et professionnels de santé libéraux sont parfois en première ligne pour détecter des situations d’habitat indigne, d’incurie, de refus de soins, d’isolement social, de grande précarité et des troubles relevant de la santé mentale. Ce constat émerge de façon de plus en plus préoccupante, nous amenant à nous interroger sur la conduite à tenir face à ces situations.

Le réseau des ADIL

Retour en haut de page