Aller au contenu

Les études de l'ADIL 79

La décentralisation aidant, les collectivités locales tendent à intervenir de façon plus directe dans la politique du logement. Les professionnels ont de la même façon besoin d'outils d'aide à la décision, et à ce besoin doit répondre une connaissance du marché local de l'habitat. Or, cette connaissance est souvent parcellaire et sectorisée. L’observation de l’habitat est l’une des compétences des ADIL. 

Au delà de la parfaire connaissance du territoire et des habitudes en matière de logement des Deux-Sévriens, le pôle d'appui aux politiques publiques de l’ADIL 79 détient des données depuis 2008. Une chargée d'étude vous poprose :

- Des études départementales annuelles ;

- Des études sur un territoire en particulier ;

- Participation aux ateliers lors des études pré opérationnelles (PLU - SCOT, ...) ; 

- Participation aux travaux d’un observatoire ; 

- Edition de cartes et de graphiques.

Par ailleurs l'ADIL des Deux-Sèvres a entamé en 2023 le déploiement d'un observatoire des loyers privés sur les territoires des communautés d’agglomération du Niortais, du Bocage Bressuirais, des communautés de communes Mellois en Poitou et Haut val de Sèvre.

L'observatoire est un outil pérenne et neutre d'analyse du marché locatif privé au service des agences immobilières, bailleurs et locataires. L'ANIL, tête de réseau des ADIL et centre de traitement des OLL, nous apporte un appui technique et un accompagnement méthodologique.

Retour en haut de page